HUITIEME  ECOLE  D'ETE  MEDITERRANEENNE  D'INFORMATION  EN  SANTE

Cette session de l'école est dédiée au Professeur François Grémy

E-santé : le numérique accélérateur de la modernisation du Système de santé

du 15 au 17 juillet 2015

CORTE   (Corse)

Organisée par les Associations AMIS, AIM et ADELF
En partenariat avec l'Université de Corse - Institut universitaire de Santé et Service de Formation Continue

Présentation

Le système de santé français est confronté à des défis concernant notamment la maitrise des coûts, les inégalités d'accès aux soins, la fragmentation des soins et leur coordination. Des changements de paradigmes émergent pour la prise en charge médicale et les soins notamment des maladies chroniques.

Dans le même temps, les applications des technologies du numérique à la médecine et à la santé regroupées sous le terme de E-santé connaissent un développement considérable dans tous les champs de la santé depuis des applications concernant le citoyen et son bien être, le patient, son suivi et son parcours personnalisé, jusqu'aux méthodes des Big Data pour la santé publique. Ces technologies font émerger de nouveaux modèles en introduisant des innovations disruptives qui peuvent accélérer l'évolution du système de santé, soutenir des organisations innovantes et hors de portée sans elles.

En France, malgré des progrès notables mais timides ces dernières années, les professionnels de santé comme les pouvoirs publiques appréhendent ces questions mais ont des difficultés à proposer des solutions et de nouveau modèles qui, utilisant le levier des technologies de la e-santé, remettent en cause les organisations actuelles, les situations acquises et les modalités d'exercice. Un pilotage éclairé et une évolution de notre système de santé sont plus que jamais nécessaires dans le contexte auquel nous sommes confrontés.

L'école d'été de Corte sous le titre général: " E-Santé : le numérique accélérateur de la modernisation du système de santé " abordera ces thèmes pendant trois jours en donnant la parole à des décideurs et des responsables des politiques de santé au niveau national et régional ainsi qu'à des porteurs de projets probants et d'applications innovantes pour le professionnel de santé, pour la prise en charge et le suivi du patient et pour la valorisation des données de santé pour la santé publique.

Vous pouvez envoyer remarques et suggestions à Marius Fieschi et Jean Chiffe

Si vous désirez des renseignements sur la prochaine école d'été, utilisez les deux adresses e-mail ci-dessus.

Vous pouvez également consulter les autres sessions.